Le réseau

CARA labellisée Pôle de Compétitivité et Cluster Auvergne-Rhône-Alpes est une association de plus de 200 membres qui mobilise la filière automobile et véhicule industriel pour accompagner les mutations de la mobilité urbaine et créer le véhicule de demain. Elle est membre associée et représentante de la PFA Filière Automobile et Mobilités. Elle est structurée autour de trois axes :

  • INNOVER pour anticiper et élaborer les solutions de demain

  • DÉMONTRER pour évaluer l’innovation en situation réelle

  • DÉVELOPPER pour accélérer la croissance et l’accès au marché

Action Logement est le partenaire privilégié des entreprises pour accompagner les salariés dans leurs parcours logement, à chaque étape de la vie personnelle et professionnelle, quels que soient le budget et le projet. Action logement propose des solutions pour la location (parc social, loca-pass…), l’achat (prêt accession, conseil en financement…), les travaux (prêt), la mobilité professionnelle (accompagnement recherche et installation, offres de logements, résidences temporaires…), le franchissement des difficultés de la vie (diagnostic individuel, aides financières…)

Arthur Hunt Groupe, depuis plus de 25 ans accompagne les entreprises, les filières et les territoires dans l’anticipation des mutations économiques et sociales et les impacts en matière d’emploi, de compétences et de formation. Nous avons imaginé des dispositifs innovants et digitaux pour créer les écosystèmes et accélérer la création de valeur en entreprises et agir concrètement sur l’emploi.

Depuis 2017, Bourg-en-Bresse Agglomération et les communautés de communes de Montrevel-en-Bresse, du canton de Saint-Trivier-de-Courtes, du Canton de Coligny, de Treffort-en-Revermont, de la Vallière, de Bresse-Dombes-Sud-Revermont, ainsi que Cap3B ont fusionné en une seule entité : la Communauté d'Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse. Le bureau de CA3B, composé de 26 membres (président Jean François DEBAT) pour 75 communes, poursuit un but commun : maintenir la proximité et le service aux habitants. Ils ont ainsi fixé 3 axes stratégiques autour de l'attractivité du territoire ; la préservation de l'environnement et la transition énergétique ; la solidarité et la cohésion sociale. CA3B est situé au 3 avenue Arsène d'Arsonval à Bourg en Bresse.

La Chambre de Commerce et de l'Industrie est un établissement public, géré par des chefs d’entreprise, qui exprime les intérêts économiques du département. La CCI représente les entreprises du commerce, des services et de l'industrie (expression des besoins) auprès des pouvoirs publics et des collectivités territoriales. Elle informe, conseille et accompagne les chefs d’entreprise. Elle a aussi une action sur la formation (apprentissage et enseignement supérieur). D'une manière générale, elle agit pour le développement de l'économie et au niveau du territoire pour l'aménager et le développer en fonction des besoins. La CCI de l'Ain, présidée par Patrice FONTENAT, est située au 1 rue Joseph Bernier à Bourg en Bresse. 

La région Rhône Alpes Auvergne compte 8 millions d'habitants,  sur 70 km². Avec ses 770 000 entreprises, elle est la 1ère région industrielle de France. Ses domaines de compétences sont très nombreux; dont l'emploi et la formation. Elle met en place des dispositifs d'aide à destination de tous les publics. Nous pouvons citer comme exemple le Pass'Région (de nombreux avantages à destination des jeunes entre  15 et 25 ans) ou encore l'Ambition PME (programmes d'accompagnement des TPE et PME pour renforcer leur performance, stimuler la création d’emplois et favoriser la croissance)

MECABOURG est le réseau des entreprises de la filière de la transformation des métaux et services associés, implanté dans l’Ain.  Ils créent des liens et des projets au service de leurs adhérents, des industriels de la filière, et de leurs donneurs d’ordres pour favoriser le développement de tous.

MECABOURG accompagne ses adhérents dans leurs recherches de compétences en diffusant leurs besoins en recrutement et en les mettant en relation avec des candidats.

Pôle Emploi est un opérateur du service public de l'emploi, en charge du versement des indemnités chômage et aidant les demandeurs d'emploi à retrouver un travail. Il dispose de nombreux outils d'aide au recrutement et à l'intégration, comme l'immersion professionnelle, la méthode MRS (méthode de recrutement par simulation ou encore l'AFPR (action de formation préalable au recrutement).  Pôle Emploi Bourg en Bresse, dont la directrice est Isabelle CHARREL, est situé au 323 Avenue de Parme. 

L'Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie, est une organisation patronale pour les entreprises industrielles du domaine de la Métallurgie. 

L'UIMM se fixe la mission de rassembler et représenter ses entreprises adhérentes, les informer et les conseiller, travailler sur la formation pour développer les compétences et accompagner le développement des entreprises. 

Présidée par François PERRIER, l'UIMM de l'Ain est située à Peronnas, 1 bis allée des Tyrandes. 

La Maison de l'Information sur la Formation et l'Emploi appartient à l'association ALFA3A, au même titre que le BIJ (Bureau d'Information Jeunesse) et la MDE (Maison Des Etudiants). Située au 8 Bd de Brou à Bourg en Bresse et dirigée par Emmanuel MAQUET, la MIFE est un réseau de proximité, dont la vocation est l'accompagnement des personnes, des territoires et des entreprises, selon les valeurs de la Guidance Professionnelle personnalisée. A travers son expertise et son équipe pluridisciplinaire, la MIFE informe et propose des prestations d'accompagnements (exemples : passeport formation, bilans de compétences, dispositif BALISE...)

Allizé-Plasturgie est une union interrégionale de la plasturgie. membre de la Fédération de la Plasturgie et des Composites. Elle est composée de 5 syndicats professionnels régionaux : dont Allizé-Plasturgie Auvergne-Rhône-Alpes. Ce dernier compte plus de 500 entreprises adhérentes. Il est dirigé par Simon GOURGAUD (délégué régional) et est situé à Lyon. 

Allizé-Plasturgie Auvergne-Rhône-Alpes se fixe pour mission l’anticipation et la vision prospective dans la filière, la réactivité et la proximité, l'accompagnement des entreprises dans leur développement et le conseil face à leurs enjeux et la mise à leur disposition d'une expertise fiable.

Le MEDEF de l’Ain informe, représente et défend les intérêts de ses adhérents. Il influence les débats par le biais de ses mandats au sein de structures économiques et institutionnelles. Il prend une part active au développement du département de l’Ain et anticipe les évolutions économiques.

Le MEDEF de l’Ain est aussi actif sur les problématiques d’emploi, de santé au travail, du handicap et de la formation, en lien avec les branches professionnelles.

Président  Stéphane ROSTAING –Medef de l’Ain – 247 chemin de Bellevue - Péronnas

La Chambre des Métiers et de l'Artisanat est un établissement public chargé de représenter les intérêts généraux des entreprises artisanales. Elle conseille les chefs d'entreprises et les futurs entrepreneurs, participe au développement du territoire, développement la formation (professionnelle continue, apprentissage...), intervient sur les domaines de l'emploi et de l'insertion des handicapés....

La CMA est présidée par Vincent GAUD et est située au 102 Bd Edouard Herriot à Bourg en Bresse. 

FACTORYZ propose une solution simple pour gérer au mieux les fluctuations de l'activité industrielle des entreprises. En sous-charge d'activité, les entreprises mettent ponctuellement leurs ressources humaines disponibles volontaires et leurs matériels sous-utilisés à la disposition d'autres entreprises. En surcharge d'activité, les entreprises trouvent les ressources dont elles ont ponctuellement besoin.

CAP Privilèges est le partenaire des comités d'entreprise. Il propose aussi son offre aux TPE et PME n'ayant pas de CE de pouvoir faire bénéficier des mêmes avantages et leurs salariés.

Cap Privilèges permet : 

  • à chacun des salariés d'être autonome dans le choix de ses prestations

  • d'avoir accès à un large panel d'offres

  • d'avoir des remises de proximité

  • d'organiser des achats groupés 

Le réseau Grandir regroupe 1400 crèches en France et en Europe, pour apporter des solutions concrètes aux parents collaborateurs en leur offrant un mode de garde adapté, proche de leur domicile ou sur le trajet domicile / travail. Le réseau est composé des crèches Les Petits Chaperons Rouges et de crèches partenaires sélectionnées pour la qualité de leur accueil et le partage de nos valeurs éducatives.

Depuis le 1er janvier 2018, le service Cap emploi qui s’occupe d’embaucher des personnes handicapées, et le service Sameth qui s’occupe de maintien dans l’emploi, ont fusionné au sein d’une entité dont le nom provisoire est « Cap emploi – Sameth ».

Leur mission est l'accompagnement les personnes handicapées, les employeurs  et les travailleurs indépendants vers l'emploi (insertion professionnelle en milieu ordinaire de travail, projet d'évolution professionnelle) et dans l'emploi (maintien dans l'emploi). 

La mission locale :

  • accueille, informe et accompagne les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire vers la qualification et l'emploi

  • Développe et innove, avec les entreprises et les partenaires de l'emploi, des solutions d'insertion durables

  • Accompagne et soutient les collectivités locales dans leurs projets de territoire relatifs à l'insertion sociale et professionnelle.

Le Groupe APICIL propose des solutions de mutuelle et prévoyance sur-mesure adaptées au besoin des entreprises :

  • Des garanties modulables : la possibilité de choisir parmi 8 niveaux de garanties sur chaque poste

  • Des avantages fiscaux et sociaux : les contributions patronales sont exonérées de charges sociales, et non imposables dans certaines conditions

  • Six modes de cotisation : sélectionnez le mode de cotisation le plus adapté à la démographie de votre entreprise

  • Un contrat responsable : une réponse à la réglementation concernant les contrats responsables

  • Une prise d’effet rapide des garantie : au premier jour du mois suivant la réception de la demande d’adhésion complétée et signée

  • Un outil de motivation et de fidélisation de vos salariés et des garanties individuelles facultatives pour renforcer leurs couvertures

Groupama propose des solutions d'assurance adaptées aux entreprises afin de protéger au mieux l'entreprise, les chef d'entreprise ainsi que les collaborateurs.

Téléphone

06 11 91 38 63 

06 30 25 24 83

07 82 75 50 01

Suivez nous

01000 Bourg en Bresse

  • facebook
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now