Les filières d'activité

Industrie Automobile

​Filière prédominante sur le bassin, avec l’usine Renault Trucks.

420 millions d'euros de CA et plus de 2800 emplois. 

Découvrez les métiers de l'industrie automobile sur www.planeteautomobile.com (cliquez sur l'image)

 

Plastique Matériaux Composites

L’ain est le 1er pôle pour la plasturgie en France (900 entreprises, 28000 salariés). Nous pouvons parler de pôle d’excellence,  grâce à l’esprit visionnaire, réactif, innovant et en adaptation permanente de la filière, à chaque étape : transformateurs, moulistes, fabricants de matières, distributeurs, sous-traitants, fournisseurs de matériels industriels, bureaux d’études, centres de recherche (IPC) et pôles de compétitivité (Plastipolis, Viaméca, Xylofutur).

Les marchés sont nombreux : automobile, santé, médical, BTP, équipements industriels, loisirs, luxe, cosmétique, agroalimentaire…

Nous pouvons compter presque 1500 emplois sur le bassin de Bourg en Bresse.

 

Découvrez les métiers de la filière sur www.plasticsgeneration.com et www.allize-plasturgie.org (cliquez sur l'image)

Transfor-

mation du

bois

L’Ain est le 4ème acteur national pour la fabrication de meubles. Le travail du bois et la fabrication de meubles sont historiquement implantés (8 entreprises centenaires). Les entreprises sont avant-gardistes : elles ont développé l’industrialisation (scieries des plus modernes d’Europe). Le département est recouvert par tous les niveaux de la transformation du bois : de l’amont (scierie) vers l’aval (meubles, structures pour le bâtiment…). Les marchés de la filère sont nombreux : équipement de la maison, BTP, luxe, collectivités, hôtellerie, restauration… L’Ain est le premier exportateur de Rhône-Alpes, que ce soit pour les produits en bois ou le meuble.

Sur le bassin de Bourg en Bresse, la filière emploie plus de 1000 emplois pour 250 entreprises

Découvrez les métiers de la filière sur www.site-en-bois.net et www.fnbois.com (cliquez sur l'image)

Transport Logistique

Le secteur du transport et de la logistique est très présent sur l’Ain, avec un réseau de communication dense, au carrefour des échanges européens et internationaux, avec un important réseau autoroutier et la proximité d’un port et 2 aéroports internationaux.

Les activités de la filière concernent tous les secteurs de l’économie en lien avec les activités

productives locales, les bassins de population, le frêt local, régional ou international ou encore le e-commerce. L’Ain possède aussi une spécificité forte dans le montage poids-lourds, la fabrication de remorques et plus spécifiquement des remorques frigorifiques ou encore la transformation des carrosseries pour des usages spécifiques.

Le bassin de bourg en Bresse compte plus de 2500 emplois dans la filière pour 225 entreprises. 

Santé

Grace à l’abondance de savoir-faire, notamment en plasturgie, en  industrie mécanique et électronique, en chimie et pharmacie, les technologies de la santé dans l’Ain sont fortement présentes (50 000 emplois). La filière comprend l’ensemble des concepteurs et fabricants de produits médicaux de prévention, de diagnostic, de thérapie et de suivi des soins du patient. Les entreprises développent et adaptent des produits et technologies complexes à haute valeur ajoutée : laboratoires de recherche, imagerie médicale et produits radiopharmaceutiques, décontamination, matériel chirurgical, prothèses, produit paramédical, textile technique...

Découvrez les métiers de la filière sur www.macarrieredanslapharma.org/(cliquez sur l'image)

 

 

Commerces

Ce tissu commercial dense, bien réparti spatialement, est un facteur clé de l’aménagement du territoire. Le bassin de Bourg en Bresse comprend plus de 6 500 emplois pour 2400 entreprises dans ce secteur d'activité. 

 

Découvrez les métiers de la filière sur www.metiersducommerce.fr (cliquez sur l'image)

Mécanique Métallurgie 

L’Ain est le 1er département de France pour la fabrication de moules et modèles.

La filière dans l’Ain est particulièrement présente dans le travail des métaux et la fabrication de produits métalliques Nous pouvons citer la mécanique industrielle, la fabrication de structures métalliques, la fabrication de moules en liaison avec l’industrie de la plasturgie, le traitement des métaux, la fabrication d’outillages, l’installation de  structures métalliques, les travaux de menuiserie métallique, la réparation d’ouvrages en métaux...

Le bassin de Bourg en Bresse compte presque 2700 emplois dans la filière.

L’innovation est portée par 2 pôles de compétitivité (VIAMECA et PLASTIPOLIS) et 1 groupement d’entreprises fortement présent (MECABOURG).

Découvrez les métiers de la filière sur www.uimm01.fr et www.les-industries-technologiques.fr (cliquez sur l'image)

 

Aéraulique Thermique Frigorifique

Les entreprises du secteur sur le département de l’Ain sont fabricantes (machines et de systèmes performants) ou installatrices. Elles sont leader dans leur domaines et reconnues dans le monde entier. L’Ain est le 1er département de France pour la fabrication de pompes et compresseurs et la fabrication d’équipements aérauliques et frigorifiques industriels (en nombre d’emplois). Un pôle d’excellence est présent sur le département, localisé à Bourg en Bresse : l’AFT Aéraulique Frigorifique et Thermique.

Les marchés de la filière sont très variés : alimentaire, transport, tertiaire et résidentiel, industrie…

Industrie Alimentaire

L’Ain est le 1er pôle régional pour la fabrication de plats préparés et le 2ème pôle d’équipementiers. De nombreuses productions sont labellisées AOC.

Les entreprises sont présentes à toutes les étapes : large gamme de production (transformation de la viande, production de plats préparés, de produits de pâtisserie, de produits laitiers, …), nombreux équipementiers (fabrication de machines industrielles), transports et logistique spécialisés…. Le marché est autant local qu’international (exportation de machines).

La filière emploie plus de 2700 emplois sur le bassin de Bourg en Bresse.

Une plateforme de recherche, Alimentec, est présente sur Bourg en Bresse pour accompagner les entreprises de l’agroalimentaire.

Découvrez les métiers de la filière sur www?observia-metiers.fr/ et www.alimentec.com (cliquez sur l'image)

BTP

Presque 3400 emplois pour plus de 1300 entreprises

Ce secteur est tourné vers les enjeux écologiques avec
des innovations portant sur la maison autonome et durable, les nouveaux
matériaux de constructions et intègre de plus en plus des solutions pour
la réduction de consommation d'énergie ou la sécurité des bâtiments…

Découvrez les métiers de la filière sur www.metiers-btp.fr et www.coulisses.ffbatiment.fr (cliquez sur l'image)

Services

En 2016, l’Ain comptait 1 327 entreprises de services aux entreprises et 1 067 entreprises de services aux particuliers ; ce qui représente plus de 55% des entreprises présentes sur le territoire. Le secteur rassemble 25 231 salariés dans le département.

Hôtellerie Restauration 

Le département de l’Ain compte 176 hôtels. Près de 70% des hôtels offrent à leur clientèle un service de restauration au sein de l’établissement. 

Aujourd’hui, l’activité hôtelière du département est principalement portée par la clientèle d’affaires.

Le bassin de Bourg en Bresse emploie plus de 1 600 personnes pour 700 établissements ; avec une augmentation des emplois de 7,70% en 10 ans. 

Découvrez les métiers de la filière sur www.lhotellerie-restauration.fr et www.metiers-hotel-resto.fr (cliquez sur l'image)

Téléphone

06 11 91 38 63 

06 30 25 24 83

07 82 75 50 01

Suivez nous

01000 Bourg en Bresse

  • facebook
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now